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Les Mamikonianq ont constitué de la fin du III° s. à la fin du VIII° s. la principale maison d'Arménie. On consultera sur le système féodal de ce pays N.ADONTZ Armenija v epoxu Justiniana, St Petersbourg 1908, trad. ang. N. GARSO1AN, Lisbonne 1970; C.TOUMANOFF, Studies in Christian Caucasian History. Georgetown 1963; malheureusement, la filiation des Mamikonian n'est connue que de façon fragmentaire. On trouvera des essais de généalogie complète chez F. JUSTI, Iranisches Namenbuch, Marbourg 1895, p.424-5, C. TOUMANOFF Manuel ...,p.331-5" (& cf Id.Studies...p.209-211). Tout en suivant, pour l'ensemble, ces travaux, nous nous en séparons sur quelques points et proposons la généalogie qui figure sur le tableau ci-dessus, dont les principales sources, présentées sommairement, sont les suivantes : 1) GHAZAR P'ARPETS I, patmut'ioun hayots, (trad. V. LANGLOIS, Coll. Hist. Arm., t. II, Paris 1869, p.259-368), ch.18 (p. 277-8 LANGLOIS): MOVSES KHORENATS'I, palmut'ioun hayots, trad. fr. LANGLOIS , II p.53-175, trad. ang. R. W. THOMSON, Cambridge- 1978) III, 51 & 58 (p.160-161, 166 LANGLOIS = p.315, 331 THOMSON). 2) GHAZAR, ch.54 (p.321 LANGLOIS). 3) id. ch.79 (p.360). 4) Girk T lt'ots (Livre des Lettres), éd.Tiflis 1901 (en arm.), p.74 (3° souscripteur) 5) La filiation de Vasak n'est connue que par M. CH'AMCH'IAN, patmut'ioun hayots, t. II, Venise 1785,p.283 1.41. 6) Girk T'lt'ots p.74 (8° et 9° souscripteurs). 7) ACOGH'IK patmut'ioun tiezarakan (traduct. E. DULAURIER, t.1, Paris 1883), II, 2 p.1I6 DULAURIER; THEOPHANES, Historikon loqoi deka (=PHOTIOS, Bibliotheké, cod.64 p. 26b, ed. HENRY, Paris 1959 t.I. p.78-9); SEBEOS, patmut'ioun i Herakin, (trad. F. MACLER, Paris 1904), ch. 2 (p.9 MACLER); cf. G. GARITTE, La "Narratio de rebus Armeniae", Louvain 1952 p.175-186. 8) SEBEOS ch.II (p.39 MACLER). 9) Girk T'lt'ots p.74 (22°,4°,13°,14° & 26° souscriptions). 10) SEBEOS ch 3 passim (p.19-27 MACLER) HOV'ANNES MAMIKONIAN, patmut'ioun Taronoy, (trad. LANGLOIS, I.186, p.360-382) ch.I. p.362 sqq (récit légendaire). Moushegh semble avoir été considéré comme l'ancêtre des Mamikonianq postérieurs (cf.HOV'ANNES, ch. 5, p.380-I, 382 LANGLOIS). Voir P. GOUBERT, avant l'Islam, t.I; Paris 1951, p.I87-197; GARITTE, op.cit., p.23I-6. 11) HOV'ANNES, 377). 12) Id., ch.2-4, passim. 13)Id., ch.4 (p.375, 377). 14)Id. ch.5 (p.378). 15) L'historien EGUISHE dédia son patmut'ioun Vardanants à un certain Dawith Mamikonian, prêtre (trad. ang.R. W. THOMSON, Cambridge 1982, p.57). Malheureusement, on ignore avec précision la date de cet ouvrage (début VI° s. ou début VII° s. ? cf. THOMSON, op. cit., p.22-29). 16) SEBEOS, ch.30 (p.95 MACLER). 17) ch.35 (p.138), 36 (p.142), 38 (p.146, 148). 18) cf. SEBEOS ch.38 (p.148) HOV'ANNES KAT'OLIKOS, patmut'ioun hayots" (trad. St MARTIN, Paris 1841) VI, 12 (p. 78, 79-80) ACOGH'IK, II, 2 (p.128). 19) SEBEOS, ch.35 (p.134, 135), 36 (p.142), 38 (p.I45-8). 20) CH'AMCH'IAN, II, p.377 1.29-30. 21)Martyroloqe de Dawith de Dwin. (cf. Revue Et. Arm., t. 3 (1966) p.188) : en 693, le sparapet Moushegh est dit fils d'un "marzpet" Mamikonian. Le titre " marzpet" désigne évidemment un prince d'Arménie, Hamazasp III ou Grigor Ier donc. Comme on sait que Hamazasp laissait à sa mort 3 fils (SEBEOS p.148), il est tentant de faire le rapprochement. 22) GHEVOND, patmut'ioun hayots, (trad. SCHAHNAZARIAN, Paris 1856) ch.8 (p.134). Voir C.TOMANOFF, Studies..., p.346-349. 23) GHEVOND, ch.8 (p.115-8, 120-1, 134-5, 146). VARDAN patmut'ioun .Ghusabaneaqh (trad. Partielle J.MUYLDERMANS, Louvain : Paris 1927) sect. II § 7 (p.105). Pour tout ce qui touche à l histoire politique de l'Arménie au VII-IX° s., voir maintenant A.TER-GHEVONDIAN, L Arménie et le califat arabe, Erevan 1977 (en russe) et M. CANARD, réédition de J. LAURENT, L'Arménie entre Byzance et l'Islam, Lisbonne 1980 qui donnent de nombreux développements sur les grandes familles de cette époque, en particulier les Mamikonianq. 24) CH'AMCH'IAN, II, p.415 1.4-5. 25) VARDAN, sect.lII, § 3 (p.110). 26) GHEVOND, ch.8 (p.146). 27)Id., ch.8 (p.133-4). 28) THEOPHANES Chronographia, s.a. 6270. 29) Vita Basilli (trad. all. BREYER, Graz-Wien/Köln 1981). ch.2. On notera surtout que, quel que soit le degré de certitude de ce tableau, ce qui ne fait aucun doute, du fait qu'ils sont attestés comme "Mamikonian", c'est l'appartenance de tous ces personnages à la descendance d'Hamazasp Ier. |
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